Quelle que soit la taille de l'entreprise et le statut adopté, il est obligatoire d'avoir un compte bancaire professionnel lié à votre entreprise. Mais toutes les banques sont-elles identiques ? Comment faire un choix judicieux en termes de services et de coûts ? Dans cet article, vous aurez quelques pistes à suivre.
Commencez par ouvrir un compte dans votre banque habituelle
Il semble tout à fait normal d'ouvrir un compte professionnel dans la banque où se trouve le compte personnel. Et pour cause, il est plus fastoche d'obtenir de meilleures conditions commerciales lorsque vous êtes fidèle à votre banque. Mais il est tout aussi probable que vous entriez dans un nouvel établissement bancaire à condition de comparer les offres. En fin de compte, l'objectif est d'obtenir les meilleurs services et tarifs.
Sachez que les banques sont différentes
Traditionnelle, coopérative et digitale, il existe autant de banques que de profils d'entrepreneurs. Les entrepreneurs auront souvent tendance à privilégier les banques coopératives régionales comme la Banque populaire. Tout simplement parce que ce type d'institution bancaire entend accompagner les porteurs de projets locaux. Les banques les plus reconnues vont jusqu'à proposer un outil de business plan et c'est gratuit. Bref, c'est la proximité qui compte ici. L'intérêt est qu'en cas de besoin urgent d'argent, l'entrepreneur peut avoir la possibilité d'en discuter quand il veut avec son conseiller.
Par ailleurs, il y a des entrepreneurs qui ne jurent que par les nouvelles technologies. 100% des pros en ligne choisiront la distance. Mais cela ne veut pas dire sans l'absence de services. Et les offres bancaires ne manquent pas. Ils proposent plutôt une formule complète de fréquentation pro avec des cartes haut de gamme, accès au compte, virement, pour moins de 55 € par mois. L'offre "Business direct" pour les petites entreprises est un forfait d'environ 35 €. Mais ironiquement, la règle les oblige à rencontrer leurs clients en face à face. Et tout cela a un coût, ce qui a conduit les décideurs politiques à fermer ce service à distance. Alors, entre les banques à distance et proximité, vous avez le choix d'ouvrir un compte bancaire dans la banque qui correspond le mieux à vos besoins.