Nous sommes tous habitués à avoir un téléphone portable dans notre poche et une tablette dans notre sac. Dans cette modalité, nous pouvons recharger nos comptes Paypal, notre crédit téléphonique où que nous soyons. Ce serait donc pour le moins anachronique si nous n'avions pas le même contrôle sur notre argent déposé dans les banques en ligne.
Qu'est-ce qu'une banque en ligne et comment elle fonctionne ?
Avec l'évolution de la technologie mobile, les banques en ligne se sont généralisées, offrant des services de plus en plus complets via les applications mobiles. Les banques en ligne sont comme des banques physiques qui donnent la possibilité d'utiliser certains services d'agence même à distance, que ça soit pour la gestion de compte courant, les virements et les paiements bancaires. Ces banques sont comme des établissements de crédit qui naissent directement et exclusivement en ligne, pour offrir aux utilisateurs tous les services de toute banque à des coûts bien moindres compte tenu de l'absence d'intermédiation.
Quelques avantages et garanties qu'offrent les banques en ligne
La banque en ligne efface tout d'abord les files d'attente et les temps d'attente. Vous pouvez en effet vous connecter au site à tout moment de la journée où que la banque se situe dans le monde. Même si, parfois, pour valider une opération, il faut quand même attendre les horaires d'ouverture de l'agence. Les opérations en ligne éliminent le besoin d'intermédiation au guichet. Ce qui rend le compte courant avantageux notamment du point de vue des coûts. Les banques en ligne sont souvent gratuites, n'appliquent pas de commissions aux retraits aux guichets automatiques, ni ne nécessitent de frais pour les opérations à distance. Aussi, en choisissant une banque physique, entre les frais, droit de timbre et frais de carte de paiement, vous pouvez dépenser plus de 120 € par an. Par ailleurs, la rationalisation des coûts dans les comptes en ligne permet d'offrir aux titulaires des taux d'intérêt pour les comptes de dépôt plus avantageux que ceux proposés par les banques physiques. Les banques en ligne adhèrent également aux fonds interbancaires de protection des dépôts, qui garantit les sommes déposées jusqu'à 100 000 € en cas de défaillance bancaire. Les utilisateurs de compte sont alors protégés contre le risque de vol de données personnelles par les systèmes de sécurité de plus en plus sophistiqués.