Sommaire
Après la vente d’un bien immobilier, le revenu est susceptible d’être imposé. Cela réduit considérablement les gains du vendeur. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour minimiser l’impôt sur la plus-value d’un bien immobilier. Voici en détail cinq principaux moyens pour éviter la taxe sur le revenu immobilier.
Augmentez le prix d’achat du bien immobilier
La première méthode pour réduire l’imposition de la plus-value immobilière est de majorer le prix d’achat par rapport aux frais d’acquisition. Ces derniers sont composés généralement des frais de notaire et de la commission perçue par l’agence immobilière que le propriétaire a recrutée. Visitez le site www.immo-impact.fr pour en savoir sur les biens immobiliers.
Lorsque le montant réel des frais d’acquisition est retenu, vous devez fournir des justificatifs. Si vous n’êtes pas capable de le justifier, leur taux forfaitaire sera de 7,5 % du prix d’acquisition du bien immobilier. Le propriétaire peut ainsi soustraire la somme calculée du prix d’achat de son bien immobilier.
Associez les frais des travaux au prix d’achat
Cette méthode consiste à déduire les travaux réalisés dans le logement pendant que vous faites le calcul de la plus-value immobilière. Elle est fonctionnelle que pour les travaux de construction, d’agrandissement ou d’amélioration. Les frais réels des travaux effectués peuvent servir à faire la déduction.
Dans ce cas, vous devez fournir des justificatifs comme les factures d’électricité ou de gaz. Vous avez également la possibilité d’utiliser un montant forfaitaire de 15 %. Cette méthode peut vous être utile lorsque vous détenez le logement depuis au moins 5 ans.
Définissez le logement comme une résidence principale
Pour réduire l’impôt sur la plus-value immobilière, définissez le logement que vous souhaitez vendre comme une résidence principale. Cela n’empêche pas l’administration fiscale de faire des vérifications. Elle demandera des documents justificatifs pour s’assurer que le logement est réellement une résidence habituelle du vendeur.
Vous devez par exemple fournir les déclarations de revenus, les factures d’électricité, d’eau et de gaz. Si vous ne réussissez pas à fournir ses documents, votre bien ne pourra pas être exonéré d’impôt sur la plus-value.
Bénéficiez des abattements liés à la durée de détention du logement
Lorsque vous vendez un logement six mois après avoir acquis, vous avez droit à un abattement de 6 %. Pendant les vingt premières années, ce pourcentage ne change pas. À partir de la 22ᵉ à la 30ᵉ année de détention, votre bien est exonéré de toutes les taxes. Vous n’aurez plus d’impôt à payer sur votre revenu immobilier.
Profitez de certaines exonérations sur la plus-value immobilière
Il existe d’autres exonérations sur le revenu immobilier que vous pouvez en profiter. Par exemple, celles accordées au non-propriétaire de leur logement principal et ceux qui vendent un bien pour acheter un logement pour l’utiliser pendant 2 ans.
De plus, vous pourriez profiter de l’exonération accordée aux bénéficiaires de pension de vieillesse. Celle-ci consiste à supprimer les impôts lorsque leur revenu immobilier ne dépasse pas 11 276 euros.
Les cas de vente d’un bien immobilier à la suite d’un divorce sont également exempts d’impôt. Cela va de même pour les cas d’abandon de tout autre bien immobilier à l’exception des résidences principales.