Devenir expert-comptable n'est pas chose banale. On ne se lève pas du jour au lendemain pour devenir un meilleur comptable. Cette carrière nécessite beaucoup d'efforts et de compétences dans le domaine. Se faire former est donc primordial pour avoir un bon renommé.
Quelle formation pour devenir expert-comptable?
D'abord il faut au moins huit (08) années d'études et stages après le baccalauréat. Au cours de cette formation on a la possibilité de le faire de manière alternative. Huit années dont cinq (05) années de formation théorique et trois (03) années de stage obligatoire dans le domaine. Les trois années de stage vont permettre d'avoir le Diplôme d'Expert-Comptable.
Dès la base il est nécessaire de choisir les bacs scientifiques et techniques et mêmes L avec option mathématique. Mais le côté le plus important à privilégier est l'aptitude à travailler de l'apprenant. La formation est en deux parties essentielles. La théorie ; c’est-à-dire le cours d'économie, de maths et de langue (anglais). Et la pratique qui comprend le cours de comptabilité, de finance, de fiscalité, de droit de travail, de contrôle de gestion.
Les missions de l'expert-comptable
Cette carrière n'est pas souvent toute rose. L'expert doit pouvoir effectuer des tâches plus qu'un simple comptable. Il est le pilier de toute opération au sein de l'entreprise. Il est le conseiller du PDG. Il est appelé à contrôler sérieusement le fonctionnement et la gestion de l'entreprise. Il doit avoir une maîtrise maximale de l'outil informatique. L'expert-comptable est un professionnel de la comptabilité qui ne se limite pas seulement à l'établissement des comptes de l'entreprise. C'est un vrai partenaire en matière de conseils juridiques, fiscaux, comptables sociales et même patrimoniales. Il a pour rôle principal la tenue de la comptabilité. Il détient le monopole de surveiller la gestion et toutes les opérations de l'entreprise. Il est le principal intermédiaire entre le chef d'entreprise et ses tiers.