Sommaire
Quelles sont les étapes pour réussir un projet de vente de terrain ?
Vendre un bien immobilier n’est pas toujours un projet aisé surtout lorsque vous ignorez les tendances du marché local. Dans un tel contexte, le recours à des professionnels peut s’imposer pour la réussite de votre projet. Cependant, il importe que certaines étapes soient respectées pour que la vente du bien soit rapidement conclue. Pour les connaître, consultez la suite de cet article.
Estimation de la valeur du bien immobilier
Quand vient le moment de concrétiser votre projet de vente de terrain, la première des choses à faire est de recourir à un professionnel pour réaliser une estimation de votre bien. Rendez-vous sur www.immo-pleinete.com pour plus d’informations à ce sujet. Sachez que le professionnel dont vous aurez besoin peut être un notaire ou un agent immobilier.
Vous pouvez toutefois consulter la liste des annonces réalisées dans votre région pour une meilleure projection. Le plus important est de prendre en considération l’emplacement du bien, sa superficie ainsi que sa viabilité. À ces paramètres s’ajoute la possibilité de construction du terrain à vendre. Sur ces bases, il est plus facile de fixer un coût de vente réaliste et attrayant pour le terrain.
Assemblage des documents
Les documents sont les papiers essentiels sans lesquels la vente ne serait pas possible. Assurez-vous d’avoir à porter tous les documents indispensables. Ces derniers concernent le cadastral, le titre de propriété, le certificat d’urbanisme. Lorsque votre terrain est déjà construit, il est nécessaire que vous ayez le document du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Disposer de tous ces documents vous donne plus de garanties face aux acheteurs. Ceux-ci jugeront eux-mêmes de la crédibilité que vous accordez à votre projet. N’oubliez pas de chercher à savoir si vous êtes en adéquation avec les règles d’urbanisation de la zone où est situé votre terrain.
Choix du mode de commercialisation
Le choix du mode de commercialisation est très important. Lorsque vous choisissez de recourir à une agence immobilière, attendez-vous à lui verser une commission après-vente. Si cette option ne vous convient pas, la vente de particulier à particulier est possible ; vous n’avez pas de commission à verser. Cependant, attendez-vous à ce que la vente prenne plus de temps dans le cas d’une vente de particulier à particulier qu’avec une agence immobilière.
Rédaction d’annonce et organisation des visites
Quel que soit le mode de commercialisation que vous aurez choisi, vous devez rédiger une annonce pour trouver les potentiels clients. L’annonce doit attirer les clients tout en étant claire. Elle doit prendre en compte les atouts du terrain et des images d’appui pour mieux convaincre les acheteurs. Solliciter pour cela les services d’un expert est une excellente idée.
À partir de l’annonce vous plusieurs acheteurs potentiels. Faites-leur visiter le terrain afin que ces prospects puissent se décider à vous faire une offre. Avant la visite, définissez les endroits qui serviront de lieu de passage sur le terrain.
Aménagez-les afin que rien ne constitue d’obstacle sur le chemin. Une fois les offres reçues, il vous reviendra d’effectuer une analyse approfondie de celles qui auront retenu votre attention. Choisissez la plus intéressante et engagez les démarches.
Signature de la promesse de vente
La signature d’une promesse de vente vient finaliser votre projet. Cette étape fait appel à un notaire qui se chargera de rédiger l’acte authentique de vente. Celui-ci sera signé par les parties prenantes. Le versement s’effectue auprès du notaire qui se charge de le restituer au propriétaire.