Sommaire
Lorsque vous investissez dans de nouvelles maisons, vous pouvez profiter d'un avantage fiscal. Ce dispositif est instauré par la loi Pinel accordant une exonération fiscale. Depuis 2019, le projet de loi de finances encadre la loi Pinel pour les investissements dans l'ancien et la transaction. Cependant, qu'est-ce que c'est donc la loi Pinel ? Continuez la lecture de cet article pour plus d'explications.
Qu'est-ce que la loi Pinel ?
La loi Pinel est un dispositif qui permet la défiscalisation à l'occasion d'un investissement locatif. Les plafonds du dispositif y comprises. En effet, le principe de l'investissement immobilier locatif est le fait d'acheter un logement dans le but de le louer. Si le logement acheté est un bien neuf situé dans une zone éligible Pinel, l'investisseur peut bénéficier d'un avantage fiscal pour l'aider à financer son achat. La loi Pinel est donc une loi de fiscalité foncière.
Objectifs de la loi Pinel
Promotion de la construction de logements. Si le gouvernement a mis en place cette aide à l'investissement immobilier locatif, elle a pour objectif de stimuler la construction de biens immobiliers racines dans certaines zones du territoire français. Ces zones dites tendues sont des villes où le besoin en appartements locatifs est supérieur à l'offre. L'État ne peut pas répondre à cette demande, il encourage donc les promoteurs à construire dans des endroits particuliers. Aussi, en fixant un loyer maximum et une limite de revenus pour les locataires pouvant habiter ces logements Pinel, le gouvernement s'assure que cette offre locative s'adresse aux personnes à hauts revenus qui ne peuvent pas se payer un logement social, mais qui ont des difficultés à se loger.
Quels sont les atouts et avantages du dispositif Pinel ?
Avantages du dispositif de défiscalisation Pinel :
- Une réduction d'impôt jusqu'à 63 000 € sur 12 ans.
- Une durée d'engagement de location flexible, variable entre 6 et 12 ans.
- La possibilité de louer à vos ascendants et descendants (impossible avec la loi Du flot). Afin de conserver les avantages du système en investissant.
- Faibles charges et entretien, car les maisons sont achetées neuves avec obligation de respecter les normes.
- Capacité à investir dans des logements de toutes tailles sur des marchés où la demande locative est forte.