Certaines personnes prévoyante pensent de nos jours à leurs proches et à ce qu’ils vont devoir gérer au moment de leur décès. Pour alléger leur charge, ils choisissent d'anticiper tous ces problèmes en souscrivant un contrat d'assurance obsèques. Qu'est-ce que c'est exactement ?
A quoi sert un contrat d'assurance obsèques ?
En abordant les détails pratiques, il est possible de soutenir financièrement les proches du défunt et d'organiser ses obsèques à l'avance. De cette façon, l'abonné peut être sûr que ses dernières volontés seront respectées. VigieAssurances est un site intéressant dans le secteur de l'assurance que vous pouvez consulter.
Par ailleurs, il existe différents types de contrats dont certains permettent d'aborder simplement la partie financière des obsèques : c'est l'assurance obsèques en capital. D'autres contrats offrent la possibilité d'organiser des obsèques de manière simple grâce à des prestations standardisées (inhumation ou crémation, cérémonies religieuses ou civiles) ou plus détaillé, avec un service personnalisé (choix de cercueil, plaque funéraire, organisation de funérailles, etc.).
Quels sont les détails du contrat ?
L'âge moyen pour souscrire une assurance obsèques est d'environ 50 ou 60 ans. L'âge détermine le montant de la cotisation : plus la souscription est tardive, plus la cotisation est élevée.
Le montant du capital doit couvrir les frais funéraires en moyenne autour de 3 500 €. Il est possible de souscrire pour de plus petits montants (à partir de 150 EUR) jusqu'à environ 20 000 EUR.
En raison de la hausse des prix des pompes funèbres et des opérateurs funéraires, le coût des contrats d'assurance obsèques augmente également.
Le bénéficiaire est désigné dans le contrat et est la personne physique ou morale désignée pour recevoir les fonds d'assurance par le biais du contrat d'assurance obsèques au moment du décès. Il peut s'agir du parent ou de l'entreprise funéraire responsable de l'organisation des obsèques.
Le contrat peut être signé avec des institutions financières telles que des banques, des mutuelles ou des compagnies d'assurances. Pour un contrat de service, vous devez d'abord passer par l'opérateur funéraire.
Sur le même sujet
























